Belgique,  Urbex

Alla Italia

Visite d’une ancienne station thermale, construite fin du 19e siècle et classée au patrimoine. Après plus d’un siècle d’histoire, la station est abandonnée depuis dix ans et est à la recherche d’investisseurs en vue d’une réhabilitation. Célèbre notamment pour son magnifique hall et ses peintures, le bâtiment tombe hélas en décrépitude et sa splendeur d’antan s’amenuise avec le temps…

Bien que les lieux soient loin d’avoir conservé tout leur luxe, on trouve néanmoins encore quelques objets de ci, de là, des chaises notamment…

Alla Italia

Alla Italia

Et cette ancienne machine à coudre qui me fait rêver ♥

Alla Italia

Ce que j’aime beaucoup ici, ce sont les murs colorés. Chaque pièce dispose de carreaux aux couleurs et motifs différents, encore en parfait état !

Alla Italia

Alla Italia

Il y a aussi beaucoup de miroirs. Soit toujours présents sur les murs ; soit traînant dans les couloirs, probablement déplacés là par de précédent passagers avides de mises en scène.

Alla Italia

Alla Italia

Si les anciennes baignoires en cuivre ont toutes été retirées (vraisemblablement volées…), des baignoires aux allures plus récentes sont, elles, toujours de la partie.

Alla Italia

J’avoue avoir eu un gros faible pour ces rideaux de douches illustrés !

Alla Italia

On explore les étages du bâtiment, croisant d’autres photographes – et même un couple avec leur gamine -, allant jusqu’au grenier.

Alla Italia

Alla Italia

Alla Italia

Alla Italia

Mais ce que je veux absolument voir, c’est bien sûr, le fameux hall. Celui qu’on voit en photo partout. Celui dont le balcon est déjà occupé par une flopée d’autres photographes quand on y arrive. Ils sont équipés, moi j’ai oublié mon trépied, j’ai pas de grand angle, alors à défaut de pouvoir prendre une photo potable du plafond et des ornements, je me concentre sur les détails. Assez tristes d’ailleurs, les murs se fissurent et les colonnes ont clairement perdu de leur éclat.

Alla Italia

Alla Italia

Alla Italia

Je réalise quand même un essai de photo volontairement-floue-mais-un-peu-nette-quand-même. Après tout, il suffit de googler le lieu pour voir plein de photos beaucoup plus belles que ce que je pourrais prendre du lieu avec mon manque de matériel, alors autant expérimenter…

Alla Italia

Un gentil photographe nous avertit que des caméras extérieures rendent certains coins visibles et qu’il y a deux pièces à éviter pour ne pas prendre de risque. C’est en triant mes photos que je me rends compte qu’on est allés en plein dedans. Oops. Pas vu, pas pris !

Alla Italia

On se hâte dans le bas du hall pour quelques photos supplémentaires, sans conviction…

Alla Italia

J’avoue, je suis un peu mitigée sur ce spot. Oui, il est superbe et vaut le déplacement. Mais je crois que je m’attendais à un truc de méga ouf en voyant les photos. Le fait d’être nombreux sur place, et puis le manque de soleil, ça casse un peu la magie. Dans tous les cas, on retentera tout de même notre chance, un jour plus ensoleillé – et avec un trépied ! – , d’autant que pressés par le temps, on a manqué les caves…

Alla Italia

Au revoir, couloirs fantomatiques, nous reviendrons !

Date de la visite  – Janvier 2016

Localisation –Belgique

Type  – Médical

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *