Bangkok – Palais Royal & Crematorium

L’ancien Palais Royal de Bangkok a initialement été construit en 1782, et de nombreux bâtiments sont venus s’y annexer au fil des siècles. Bien que le Roi n’y séjourne plus et qu’il soit ouvert aux touristes, notamment pour son temple du Bouddah d’émeraude (Wat Phra Kaeo), certaines parties sont encore utilisées comme bureaux et des cérémonies royales s’y tiennent chaque année.

Les tenues sont contrôlées à l’entrée car le respect est de mise, j’enfile donc un t-shirt que j’avais gardé dans mon sac afin de couvrir mes épaules.

Une fois dans l’enceinte, la file pour rejoindre le temple est divisée selon que l’on soit Thaï ou étranger.

Palais Royal

Nous sommes accueillis par d’immenses statues de Yaksha, divinités gardiennes.

Palais Royal

On ne sait trop où donner de la tête parmi tous ces bâtiments tantôt extrêmement colorés ; tantôt recouverts d’or… L’architecture est juste incroyable.

Palais Royal

Palais Royal

Panorama d’une fresque (photo prise par mon copain)

fresque

J’aime beaucoup la finesse des détails ; c’est surchargé, c’est clinquant, mais… C’est beau 🙂

Palais Royal

Palais Royal

La verdure est aussi de la partie et tandis que je tente de photographier des fleurs, voilà que je me retrouve complètement arrosée par le jardinier. On ne crache pas sur un peu de rafraîchissement par ce climat qui nous fait excessivement transpirer 🙂

Palais Royal

Palais Royal

Palais Royal

Dans les temples, j’adore toujours m’arrêter auprès des lieux de prière et d’offrandes. Voir danser le feu et brûler l’encens a un côté extrêmement apaisant…

Palais Royal

Palais Royal

Et l’envers de la première photo… (Photo prise par mon copain)

envers

On quitte la zone des temples pour rejoindre le Chakri Maha Prasat, qui n’est plus utilisé à l’heure actuelle que pour des réceptions.

Palais Royal

Palais Royal

Palais Royal

Petit fait rigolo : les gens se prennent tellement en selfie devant tout et n’importe quoi qu’ils se prennent même en selfie devant… Les gardes. On n’atteint pas un peu le fond ? (La dame est malheureusement coupée mais sur la gauche, c’était l’instant « coucou je pose devant les gardes ».)

Palais Royal

Après notre visite du Palais Royal, nous nous dirigeons hasardeusement vers d’autres bâtiments imposants situés un peu plus loin. Il s’agit en réalité du Crematorium Royal. Avant d’entrer, les touristes étrangers sont invités à écouter quelques mots afin de bien comprendre ce que nous nous apprêtons à visiter.

Il faut savoir une chose, c’est que le Roi a une place primordiale en Thaïlande où il est très respecté et vénéré de ses citoyens (pas comme en Belgique où, en toute honnêteté et sans vouloir manquer de respect à notre cher Philippe, on s’en tamponne quelque peu le coquillard). Le roi Rama IX a régné plus de 70 ans sur le pays, apportant énormément au peuple. Décédé en Octobre 2016, le monument funéraire aura requis 12 mois de construction… Et était ouvert au public en Novembre et Décembre pour une exposition exclusive et unique. De ce que j’ai pu lire, il sera ensuite détruit… En bref, on est passé par là par hasard et on a bien fait, c’était une chance unique !

Crematorium Royal

Il y a un immense parc rempli de chaises où l’on est invités à s’asseoir pour attendre, avec un petit fascicule nous expliquant tout ce que le Roi a apporté au pays et pourquoi il était tant apprécié. Ensuite, les portes s’ouvrent et nous avons droit à 60 minutes de visite avant de quitter les lieux pour faire place au groupe suivant. Ce système permet ainsi d’assurer la fluidité foule, mais par chance, nous le visiterons à une heure où il n’y a pas tant de monde que ça et nous entrons assez rapidement dans l’enceinte (certaines journées, l’attente était de plusieurs heures !).

Crematorium Royal

Le monument est impressionnant, rempli de détails et de finesse comme toujours en Thaïlande. Il est bordé d’eau et de statues d’animaux divers – y compris des animaux fantastiques, licornes, éléphants sirènes, … Une fois de plus, c’est assez kitch, mais ça fait partie du charme !

Crematorium Royal

On campe un moment pour tenter de photographier le reflet dans l’eau, ce qui n’est pas évident puisque la plupart des visiteurs s’arrêtent là pour un petit portrait devant. Vu la majestuosité du lieu, on les comprend !

Crematorium Royal

Crematorium Royal

Crematorium Royal

Diverses expositions sont également accessibles dans les bâtiments environnants, mais étant quelque peu fatigués, nous ne nous y attardons pas plus que ça…Crematorium Royal

Nous repartons en direction du Grand Palais et de Wat Pho pour récupérer un taxi en vue de rentrer, un grand sourire aux lèvres après l’émerveillement face aux visites de ce jour.

Crematorium Royal

Crematorium Royal

En savoir plus sur le Palais Royal : Site officiel

Un article plus complet concernant la Crémation du Roi : Le Temps

Quelques photos supplémentaires (cliquez pour voir en entier) :

Leave a Comment