Berlin,  Voyage

Berlin – Naturkundemuseum

Il me semble que 4 mois pour publier un article de voyage, c’est un délai convenable, non ?

Et donc, en mai dernier, nous sommes allés à Berlin. Si j’ai posté quelques articles des urbex réalisées sur place, nous n’avons fort heureusement pas fait que ça ! C’est un jeudi fin d’après-midi que nous débarquons dans la capitale allemande. Rien d’exceptionnel pour notre première journée : après avoir posé nos affaires à l’hôtel (le Motel Plus idéalement situé dans le quartier de Neukölln), nous décidons d’aller faire un tour du quartier et sommes accueillis par la pluie…

BerlinLe temps qu’elle se calme et nous empruntons la Karl-Marx-Strasse qui est très, très longue. Une petite promenade pour découvrir celle que l’on nomme « la petite Istanbul », regorgeant de kebabs, marchés turcs et autres.

Berlin

On finit par se poser dans un restaurant japonais assez kitsch au niveau de la décoration mais plutôt sympathique, et par ailleurs délicieux : le Tabibito. J’ai adoré tant les plats bien copieux que l’ambiance cosy et authentique de ce mini restau.

Berlin

Après avoir bien mangé, direction le Sage Club pour y passer la soirée. Situé juste à côté de la station de métro, ce club sur plusieurs étages se divise en plusieurs parties à thème avec concerts de rock, dancefloor de musique électro, bar à cocktails… Et même une piscine, où il est bien entendu interdit de se baigner. C’est au bord de celle-ci que l’on se pose au calme pour profiter de la soirée à papoter en sirotant nos mojitos ou en goûtant une bière au pamplemousse. Je recommande l’endroit ne fut-ce que pour sa déco qui est vraiment top, je n’ai pas de photo pour illustrer mon propos, je vous laisse visiter leur site internet pour un petit avant-goût ! Seul point négatif, le club n’est vraisemblablement ouvert que le jeudi, à ne pas manquer donc !

Berlin

Quelques autres photos de ce premier jour :



Le vendredi, on se met en quête du Naturkundemuseum qui vaut très clairement le détour. On croise un sympathique petit morceau de mur de Berlin sur notre route :

Berlin

Le musée des sciences naturelles et très intéressant, car il aborde beaucoup de thèmes. On commence par les dinosaures avec des reconstitutions de squelettes, et une jolie collection de fossiles divers.

Berlin

Berlin

Les différentes salles explicatives sur des thèmes comme le système solaire, l’origine de l’homme, le système terrestre, l’évolution, etc., sont intéressantes à visiter car contrairement à la plupart des musées qui mettent beaucoup de texte et peuvent parfois paraître barbants, ici, en plus des maquettes très bien réalisées, il y a un côté très ludique avec des écrans, des boutons ou des maquettes interactives qui permettent de mieux comprendre ce dont il est question. Très intéressant donc, je ne peux que vous conseiller une visite des lieux.

Berlin

Toute une partie de l’exposition est dédiée à la taxidermie et la préparation des animaux, avec explication des outils, scènes reconstituées ou crânes et animaux empaillés à titre d’exemple.

Berlin

Berlin

Mais ce qui reste le plus impressionnant dans le musée est sans doute l’immense collection d’animaux marins, reptiles et autres conservés dans des tubes ! Tout est présenté sur d’immenses étagères montant jusqu’au plafond et remplie de spécimens divers, au centre de la pièce, à travers de grandes vitres protectrices. On peut voir à travers que la collection se poursuit sur des étagères en métal, non accessibles au public.

Berlin  Berlin

Berlin

Mais la collection ne s’arrête pas là puisqu’une immense salle est également dédiée aux animaux divers, insectes en tous genres, et quelques spécimens qui raviront les amateurs de freak show.

Berlin

Berlin

Berlin

Berlin

N’hésitez pas non plus à passer par la cafèt’ et à prendre une boisson dinosaure 🙂

Berlin

La visite nous ayant pris pas mal de temps, on décide de reporter le musée du jeu vidéo au lendemain et on erre un peu dans la ville direction le musée de la Magie. Je n’ai pas de photos de ce dernier, qui n’est pas vraiment ce à quoi on s’attendait. Quelques tests ludiques sur l’astrologie, du tirage de cartes de tarot, etc. ; des panneaux sur les différentes religions, quelques instruments de torture, on ne comprend pas forcément le fil conducteur du musée qui touche un peu à différents domaines. La visite est distrayante, mais je ne la recommanderais pas spécialement, je pense qu’il y a d’autres choses plus intéressantes à voir à Berlin.

Berlin

J’ai également oublié de préciser que Berlin est assez réputée pour ses tags. Si on en trouve de très beaux sur certains murs, les portes en revanche sont souvent couvertes de graffitis peu esthétiques mais qui leur confèrent un certain charme.

Berlin

La journée se terminera par une petite visite du Blub, cliquez pour voir l’article ! Quelques autres photos prises sur notre route :

Je vous donne rendez-vous au prochain article pour un compte-rendu entre autres de notre visite du musée du jeu vidéo 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *