berlin-blub

Blub badeparadies

Impossible de partir en voyage à Berlin sans décider de visiter quelques lieux abandonnés. C’est par le Blub que nous commençons, situé non loin de notre hôtel. Énorme complexe aquatique ouvert en 1985 et à la base très populaire, les fréquentations de ce lieu ont vite baissé, en partie car il était assailli par des gangs de jeunes qui en avaient fait leur territoire, mais aussi surtout car il a été envahi par… Les rats ! On imagine bien que l’idée de se baigner en compagnie de ces charmants rongeurs, ce n’est pas très vendeur. C’est en 2005 que les lieux ferment définitivement leurs portes.

Plutôt facile à trouver, nous pénétrons par une ancienne verrière où un palmier se meurt. En continuant notre route, on aperçoit une ancienne hutte entièrement brûlée ainsi que les vestiges des toboggans d’antan complètement démantelés, gisant en tas bleus.

blub01

blub02

blub06

On est vite accostés par deux gamins qui nous demandent dans un anglais approximatif si on fume de la « weed »… Merci mais non merci p’tit gars ! On fait le tour de l’extérieur, tout est bien dézingué : pratiquement toutes les vitres sont brisées et les lieux sont couverts de tags. Un canard a pris possession du fond d’eau de pluie restée dans le bassin, où se trouvent encore quelques anciens transats.

blub10

blub16

blub20

À l’intérieur, on croise pas mal de gamins venus se promener. D’ailleurs quand on dit que ce genre de lieu est dangereux et que « qui fait l’malin tombe dans l’ravin »… J’ai du donner un sparadrap (rose) à l’un d’entre eux qui s’était bien ouvert le doigt probablement sur du verre brisé. En dehors des gosses, il y a également une troupe de performers installant des enceintes tandis que d’autres sont sur les toits en train d’attacher des cordes aux poutres du plafond. Probablement qu’une soirée ou un spectacle se prépare ! On reste assis un moment, observant une jeune fille faire l’acrobate sur des cordes pour régler les attaches aux poutres.

blub27

blub24  blub18

On fait le tour des lieux en oubliant quelques parties, mais il ne reste plus grand chose d’intéressant… Même le comptoir a été bien amoché, et il reste à peine quelques archives dans une pièce ainsi que des fascicules d’installation et de fonctionnement de douches.

blub25

blub26

blub31

Pour les plus curieux, n’hésitez pas à visiter la page Facebook Blub qui reprend tant des photos du complexe à l’heure actuelle, que des photos d’archive montrant ce à quoi ça ressemblait avant !

blub14

blub30

Date de la visite  – Mai 2016

Localisation – Berlin (DE)

Type  – Complexe aquatique

2 Comments

  1. Magnifiques tes photos ! la classe le gamin avec son sparadrap rose ;)

Leave a Comment