Cristallerie

C’est sous un climat gris que nous embarquons vers le zoning industriel, dans l’espoir de visiter une ancienne cristallerie à l’abandon.

Arrivés sur place, nous faisons le tour du premier bâtiment qui s’offre à nous, plutôt vide et sans grand intérêt. On s’éloigne en direction d’une plate-forme surélevée qui pourrait nous permettre d’accéder aux autres bâtiments… Et là, grillés : un homme interpelle Lunie, qui lui répond assez froidement, pensant avoir à nouveau affaire à un voleur de ferraille. Manque de chance, il s’agit du gardien. On s’éloigne donc pour tenter de trouver une autre entrée, faisant le tour des bâtiments en les longeant (on peut constater leur état de délabrement assez avancé par la végétation qui a poussé aux étages et des traces d’incendie à certains endroits), pour finalement déboucher sur un bois… Pas la peine de continuer plus loin, on fait demi-tour et on choisit de pénétrer dans le seul autre bâtiment accessible, sans se soucier du fait que la fenêtre brisée par laquelle on rentre soit exposée sur des bâtiments habilités. Discrétion : zéro.

Cristallerie

Plus grand chose d’intéressant non plus à voir à l’intérieur de celui-ci : quelques vestiges (chaises, ordinateur cassé, tas de vêtements humides dont un dans lequel des oiseaux ont fait leur nid, livre, tableaux…), sans plus. Après avoir tout visité, ce qui était plutôt rapide, on ressort pour tenter de faire le tour par l’autre côté. À nouveau, cela se solde par un échec, s’étant fait repérés au préalable, on préfère éviter de tenter une approche, d’autant que les bâtiments que l’on aperçoit semblent avoir leurs lumières allumées.

Cristallerie

C’était un peu la journée de la loose, puisqu’on a tenté un plan B pour un ancien cinéma qui était lui aussi inaccessible, pour ensuite repérer une maison abandonnée en hauteur pour laquelle on s’est directement fait grillés par les voisins (mais elle semblait de toute façon vide, donc pas intéressante à visiter). Qu’à cela ne tienne, on retentera le coup une autre fois !

Date de la visite  – Janvier 2014

Localisation – Liège (BE)

Type  – Industriel

Leave a Comment