Hi5 – Channel Ident

Projet de groupe pendant ma formation en Motion Design, la demande est de réaliser l’habillage d’une chaîne de télévision fictive nommée « Hi5 » et proposant quatre programmes : Culture, Stage, Box et Kids.

On se répartit d’abord en plusieurs groupes pour les branding de 6s et le branding de présentation de la chaîne de 30s tandis que plusieurs travaillent sur le logo (le logo définitif a été choisi par vote, désignant ainsi notre Directeur Artistique chargé de réaliser la charte graphique globale).

Je me suis occupée de la présentation de la partie KIDS pour le branding de 30s ci-dessus, puisque c’est sur cette thématique que je travaillerai par la suite. En m’inspirant de diverses vidéos, je reprends l’idée d’un monde enfantin avec des petits animaux ronds sans pattes. Dans le montage final, la fumée blanche du dernier passage de la fusée sert de masque pour faire apparaître en-dessous l’animation de la thématique suivante. Les graphismes ont été réalisés sous AI, il n’y a pas de subtilité particulière à part l’utilisation d’expression pour la trajectoire de la fusée et de l’effet CC Particle World pour la fumée (malheureusement, on ne dispose pas de la suite Trapcode, jugée trop chère par le centre de compétences où nous travaillons).

On attaque ensuite les parties thématiques : pour les KIDS, il faut réaliser au total 6 vidéos de 5s, l’overlay, le programme, et un branding de 15s.

On décide de s’inspirer des branding de Cartoon Network pour notre travail, en partant sur l’idée d’une palette de 3 couleurs (avec leurs déclinaisons plus claires et plus foncées). Je réalise deux vidéo en restant simple pour ne pas perdre trop de temps.

La première met en scène un Octopus pataugeant gentiment dans l’eau, quand soudain…


Pas de technique particulière pour cette vidéo, il s’agit de 2D réalisée sous AI avec l’utilisation du filtre CC Particle World avec le logo en masque pour l’encre.

La deuxième, Candy World, présente la trajectoire d’un avion en papier dans un monde sucré:


Cette fois, j’intègre une caméra 3D. L’avion a été réalisé directement dans After Effects avec des solides liés entre eux et mis en 3D.

Comme les autres sont toujours sur leurs animations, je me charge du branding de 15s. On avait décidé de reprendre les univers graphiques de chacun pour ne pas devoir refaire de nouveaux visuels et pour se simplifier la tâche d’autant que la deadline approche, je récupère donc les illustrations de tout le monde pour construire une galaxie fantaisiste.

Je reprends ma fusée du début pour la mettre en scène ses péripéties dans cet univers où elle fera une drôle de rencontre…


Ici, j’ai pu tester pour la première fois le parallaxe avec la caméra 3D.

La musique utilisée est issue d’un medley 8bit de remix de la chanteuse japonaise Kyary Pamyu Pamyu, provenant du site 8tracks.

CREDITS :

Réalisation : Laura Descamps
Directeur artistique : Thomas Le Quan
Logo KIDS : Maxime Hanson
Graphismes : Allan Istace, Caroline Blavier & Colombine Parthoens

Poulpe

NB // Étant limitée à une vidéo HD / semaine sur vimeo, elles seront toutes uploadées là-bas et remplacées ici par la suite. En attendant, si vous êtes dérangés par les publicités youtube durant le visionnage, pensez à installer Adblock (lien : Firefox, Chrome, Safari) !

Leave a Comment