unicorn

Imprimer ses dessins

On me demande parfois par quels fournisseurs je passe pour mes créations, je vais donc aujourd’hui vous lister mes préférés pour tout ce qui est du domaine des impressions !

Zap! Creatives

www.zapcreatives.co.uk

charms

C’est chez eux que je fais imprimer tous mes pendentifs en acrylique, que je transforme ensuite en porte-clés, colliers et boucles d’oreille. Ils proposent une offre variée : différents choix de taille, de coloris (blanc, transparent, noir, coloré, …), mais également d’autres supports : bois, métal, pin’s, badges, miroirs, etc. Personnellement, depuis qu’ils les proposent, j’opte toujours pour les charms en acrylique transparent. Je choisis généralement du 1.5inch (~3,8cm), et j’ai essayé plus récemment en 1inch (~2,5cm).

zapcreativ

Comment commander ?

Parcourez leur liste de produits et choisissez celui que vous préférez : dans mon cas, les charms en acrylique. Sélectionnez la taille, la finition (Gloss = brillant ou Matte = mat) et la quantité de charms. Attention, selon la taille et la quantité de vos charms, vous serez limités quant à la quantité de designs différents que vous pourrez joindre à votre commande. Pour 50 charms, vous avez le droit à maximum 5 motifs (soit 10 charms par motif – vous en recevrez généralement un petit peu plus). Avec l’acrylique transparent, vous devrez également choisir entre l’impression une face (Single Sided) ou recto verso (Double Sided). Le prix augmentant considérablement, j’ai toujours choisi l’impression une seule face.

Sur chaque page produit, vous trouverez les gabarits pour Photoshop ou Illustrator, ainsi qu’un tutoriel PDF vous expliquant comment préparer vos fichiers pour l’impression. Par contre, tout est en anglais, la tâche peut donc se révéler rude pour les non-anglophones…

Je vous propose un petit tuto en français pour préparer correctement vos charms en acrylique transparent sur Photoshop.

[ OUVRIR LE TUTORIEL PDF ]

Une fois votre commande placée, vous n’aurez plus qu’à envoyer vos fichiers par e-mail, et à attendre le passage du facteur ;) Les colis arrivent toujours proprement emballés, vous n’aurez plus qu’à « peler » vos charms qui sont pourvus d’une couche de protection, puis à les transformer en bijoux de votre choix.

Voici un petit aperçu en vidéo d’une commande de 50 charms en 1.5inch :

Leurs produits peuvent aussi être chouettes pour un cadeau personnalisé ; pour la fête des pères, j’avais redessiné Gaston Lagaffe que j’avais ensuite transformé en portrait de mon père (avec le bide à bière et la calvitie en moins, je suis gentille ^^) pour en faire des Standees. Cadeau 100% unique pour compléter sa collection !

menfin


Crea-badges

www.crea-badges.fr

badges

Pour toutes mes commandes de badges, c’est par eux que je passe. L’entreprise est basée en France et les prix sont dégressifs, mieux vaut en commander beaucoup. Pour les petits belges, si vous vendez vos produits sous activité Smart, vous ne payerez donc pas la TVA. À savoir, les prix sont indiqués frais d’envoi inclus ;)

Ils proposent non seulement différents formats de badges, mais également des miroirs, décapsuleurs, porte-clés et autres. Vous n’êtes pas limités sur la quantité des motifs : lorsque vous passez commande, « Quantité » désigne le nombre de produits que vous commandez, et « Nombre de modèles » le nombre de dessins différents (par exemple, 50 dessins et 25 modèles si vous en commandez 2 de chaque). J’ai toujours opté pour des badges de 32mm en Couleur + Pelliculage Brillant.

Sur chaque fiche produit, vous trouverez les gabarits Photoshop ou Illustrator ainsi qu’un guide d’utilisation pour bien comprendre comment préparer vos fichiers.

Je n’ai jamais eu à me plaindre ni de la qualité, ni des délais d’envoi très rapides, et en cas de soucis ou de question, ils ont toujours été très réactifs :)


Quatrième Dimension

www.4dimension.be

retro1

C’est par cette entreprise belge que je passe pour toutes mes commandes d’impression textile. Vous pouvez les contacter pour un premier devis, ou demander une ouverture de compte afin d’accéder aux tarifs. Le catalogue est plutôt bien fourni avec de nombreux supports possibles.

J’ai toujours opté pour la sérigraphie dans le cadre de mes créations, mais j’ai aussi déjà testé la broderie pour des cadeaux. Je n’ai rien eu à redire au niveau de la qualité et les prix me semblent corrects. Évidemment, mieux vaut commander en quantité pour faire baisser le prix unitaire, puisqu’il y a toujours des frais de création de cadre qui sont assez importants.


Smartphoto

www.smartphoto.be

cadres2

Mes impressions de photos ou de cartes postales se font chez smartphoto. Ils proposent souvent des promotions donc je commande en fonction afin que ce soit avantageux. La qualité est correcte, de même que les délais de livraison.

Je n’étais pas contente à la réception de mon livre de photos du Japon : coin abîmé à cause d’une mauvaise protection à l’envoi, piqué trop accentué, textes presque coupés car leur outil de création n’était pas assez clair pour moi, mais en les contactant pour expliciter mon mécontentement, j’ai pu faire réimprimer sans délais et gratuitement le livre en réglant les soucis. Le site tient donc ses promesses.

Attention tout de même pour les commandes de photos / dessins sur toile, le support est non-vernis et votre impression peut donc s’abîmer rapidement, mieux vaut passer une couche de protection par-dessus.


Pixartprinting

www.pixartprinting.fr

cartes

Pixartprinting est la référence pour les services d’impression divers et variés : cartes de visite, flyers, dépliants, affiches, mais aussi textile, photos, sacs, packagings, … C’est par eux que l’on passe en général pour le boulot : c’est bien souvent le moins cher comparé à leurs concurrents et les délais d’envoi sont très rapides – parfait si vous avez besoin d’une commande urgente pour un salon dans 3 jours.

Il ne faut en revanche pas s’attendre à de la grande qualité, entre les impressions qui manquent de netteté, les cartes mal coupées ou encore les lots d’affiches abîmées à cause de leur emballage plutôt rudimentaire. On a également déjà reçu des cartons entiers de dépliants mal pliés, mais en cas de soucis, ils ont un outil de gestion de problème une fois connecté à votre compte qui vous permettra la réimpression gratuite. Ils sont également très réactifs si vous les appelez pour un renseignement.

Si vous disposez d’un numéro de TVA, vous pourrez choisir de tester un produit pour 1€ pour votre première commande.


 

À toute fin utile, je tiens tout de même à rappeler que lorsque vous décidez de vendre vos dessins en convention que ce soit pour des badges, des caméos, des pendentifs, des affiches…, il doit bien s’agir de VOS dessins, et pas d’images volées sur internet ;) Les petits artistes indépendants n’apprécient vraiment pas de se faire voler leurs œuvres par d’autres.

De même, les dessins que je réalise ne sont pas « légaux » non plus, car sur le principe, il est interdit de vendre des fan-arts puisque ces derniers utilisent l’image d’une licence, or, l’utilisation de toute licence nécessite l’acquisition des droits de ladite licence ainsi que l’approbation des ayant-droit quant au produit commercialisé. Je vous laisse imaginer la difficulté que cela représente d’acquérir une licence, déjà au niveau des démarches, mais surtout d’un point de vue financier.

De base j’étais contre la réalisation de fan-arts, mais comme ça m’a été beaucoup demandé à l’époque et que de toute façon, tout le monde le fait, j’ai fini par céder…

Au final, tant que vous vous contentez de quelques ventes qui ne génèrent pas beaucoup d’argent ni de grande visibilité et qu’il s’agit bien de vos propres dessins, vous ne devriez pas avoir trop de problème, mais gardez tout de même dans un coin de votre esprit que ça reste illégal et n’envisagez pas d’en faire votre activité principale ;)

Leave a Comment