Belgique,  Urbex

Interbéton

Travailler à Charleroi, c’est la frustration de passer chaque jour devant une multitude de bâtiments à l’abandon (car oui, il ne faut pas se mentir, bien que certains coins soient très beaux et que les restaurants à burgers maison soient très bons, la ville apparaît comme un mélange de jolis buildings et de décrépitude, d’immeubles relativement corrects avoisinant d’autres d’une laideur absolue, de quartiers joliment retapés à des rues entières qui ne ressemblent juste à rien…).

C’est ainsi que j’ai établi un listing de tout ce devant lequel je passais pour proposer une petite excursion dans la région. Et nous avons commencé par Interbéton. La plus grosse déception aura été le centre commercial juste en face, abandonné, aux entrées murées, impossible à atteindre et sans doute bien plus intéressant que ce que nous avons visité…

Interbéton

Il ne reste pas grand chose du matériel de l’époque et le lieu a été bien squatté à en voir les traces d’incendie, piles d’immondices et autres cassettes pornos qui trainent un peu partout. En bref, pas grand chose d’intéressant en soi.

Interbéton

On ressort donc pour faire le tour des environs, où quelques anciennes habitations sont également abandonnées…

Interbéton

Même cinéma : état de délabrement avancé et traces de squat. La photo que je présente n’est pas terrible, mais ça donne une petite idée de ce sur quoi on peut tomber… Sachant qu’ici, c’est très franchement correct. Il y a parfois de véritables tas de crasses, de vêtements voire d’excréments !

Interbéton

On s’aventure avec méfiance et précaution à l’étage, s’assurant que les escaliers ne sont pas pourris.

Interbéton

Nous n’irons pas plus haut. On se pose sur le pas de porte d’une pièce, n’osant trop s’avancer vu l’état du plancher. Fait amusant : il reste des albums photos qui ont pris la pluie et la boue, mais qu’il est encore possible de feuiller pour peu que l’on ait de quoi se nettoyer les mains après !

Interbéton

On finit par ressortir et bien qu’il reste l’une ou l’autre maison avoisinante, on retourne doucement vers la voiture. Prochaine étape ? La tour de refroidissement !

Interbéton

Date de la visite  – Novembre 2014

Localisation – Charleroi (BE)

Type  – Industriel

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *