Tiger Kingdom

Le Royaume des Tigres. Un lieu qui porte à la polémique et sur lequel on peut lire tant du positif que du négatif.

Lors de notre première journée à Chiang Rai, notre guide Wan nous avait proposé de mettre à notre disposition un chauffeur privé pour que l’on puisse réaliser les visites de notre choix, ayant bien compris que les excursions de groupe c’était moyen notre truc. Elle nous a parlé de diverses activités de la région, y compris du Tiger Kingdom. « Mais les tigres ne sont pas maltraités et drogués là-bas ? » « Non, c’était ailleurs en Thaïlande, ça a fermé depuis ! »

J’avais effectivement lu pas mal d’articles concernant le « Tiger Temple », un temple tenu par des moines bouddhistes où il était possible de se photographier en compagnie des tigres… Qui étaient attachés par des chaînes et drogués. À la suite d’investigations, une descente des autorités a été réalisée et les cadavres d’une 40aine (!!!) de bébés tigres ont été retrouvés dans des congélateurs. Non seulement nos séduisants moinillons droguaient les tigres pour profiter du tourisme, mais en plus, ils effectuaient un trafic – il faut savoir que les tigres, leur peau, leurs dents, leurs griffes et leurs organes se revendent cher sur le marché noir. Après cela, le temple a bien entendu fermé ses portes définitivement.

Une si charmante histoire m’avait donc quelque peu refroidie quant à l’idée d’aller voir des tigres.

Mais Monsieur était plus que tenté par l’expérience. Après avoir lu tant de choses négatives que positives au sujet du « Tiger Kingdom », j’ai donc fini par céder, et c’est de bonne heure que nous nous y sommes rendus.

Tiger Kingdom

Le Royaume des Tigres propose plusieurs formules, nous pouvons donc choisir dans l’enclos de quels tigres nous souhaitons rentrer. L’option la plus chère est évidemment celle des bébés tigres, n’ayant pas autant d’argent à jeter, nous choisissons l’option qui permet de voir les jeunes tigres du Bengal puis des tigres adultes.

À l’entrée, deux demoiselles sont en train de repeindre à la main des pattes de tigre sur le sol.

Tiger Kingdom

Le parc est plutôt bien fait en ce sens qu’il se veut éducatif. On trouve ça et là diverses pancartes « Le saviez-vous ? » expliquant aux visiteurs comment les tigres fonctionnent, et tout au fond, des bâches imprimées présentent des infographies pour en savoir plus sur les tigres et leur extinction.

Tiger Kingdom

Tiger Kingdom

Au centre du parc, un panneau répond à plusieurs questions courantes :

  • Est-ce qu’ils mordent ?

Oui, ils peuvent. Les jeux de combat font partie de leur apprentissage. Leur curiosité et leur comportement combatif peut être dangereux pour l’humain.

Tiger Kingdom

  • Pourquoi vous ne laissez pas les bébés me lécher ; ils ne me font pas mal ?

Si vous avez des chatons domestiques, vous savez probablement déjà que l’acte de lécher est souvent suivi d’une morsure et d’une attaque furieuse des pattes arrière. C’est similaire avec les bébés tigres. Parfois ils veulent juste lécher mais d’autres fois vous vous rendrez compte qu’ils veulent aussi mordre. Quand ils ont une proie ils ne veulent pas vraiment la laisser partir. Cela fait partie de leur dressage de décourager tout comportement qui pourrait les mener à mordre ou à griffer. Même s’ils sont juste en train de vous lécher, cela doit être découragé.

Tiger Kingdom

  • Pourquoi ne dois-je pas toucher leur tête et leurs pattes avant ?

La tête et le cou sont des zones importantes pour les prédateurs. Lorsqu’ils jouent à se combattre, ils se mordent l’un l’autre la tête et la peau du cou. Les griffes sont toujours aiguisées. C’est donc trop risqué de toucher ces parties.

Tiger Kingdom

  • Comment dressez-vous les tigres pour qu’ils soient si calmes et ne blessent pas les gens ?

Les tigres sont nés ici et sont élevés par nos employés et nos vétérinaires, de ce fait ils sont habitués aux interactions humaines et ne perçoivent pas les gens comme de la nourriture.

Tiger Kingdom

  • Pourquoi sont-ils si endormis ?

Durant la journée les tigres ont tendance à dormir dans une cave ou sous les arbres pour se protéger de la forte chaleur thaïlandaise. Les tigres dorment naturellement 18-20h par jour. Ils sont aussi des animaux nocturnes, ils sont donc plus actifs la nuit.

Tiger Kingdom

  • Pouvez-vous réveiller les tigres ?

Nous ne pouvons pas réveiller les tigres car il est plus facile de s’en approcher lorsqu’ils dorment. Lorsqu’ils sont réveillés, ils courent partout et jouent ensembles, ce qui peut être effrayants pour qui n’a pas l’habitude des tigres.

Tiger Kingdom

Il y a également une liste des choses à faire et à ne pas faire pour que tout se passe bien une fois dans les enclos.

 Tiger Kingdom

Alors au final, drogués ou pas drogués ? N’étant pas spécialistes des animaux, c’est difficile à dire. Mon compagnon a calculé le pouls des tigres que nous avons vu, celui des jeunes tigres du Bengale était beaucoup plus rapide que celui des adultes, ce qui est plutôt normal. Du reste… Allez savoir. En dehors du fait qu’être confrontés aux visites d’humains et qu’être enfermés dans des petits enclos n’est certes pas l’idéal pour eux, ils ne semblaient pas être maltraités, on aurait juste dit des gros chats tantôt joueurs, tantôt endormis. Les éleveurs ont effectivement des bâtons sur eux, mais pas pour les frapper : quand un tigre tourne sa tête, ils accrochent juste un morceau de viande sur le bâton et le tendent au tigre pour qu’il regarde dans la direction de l’appareil. J’avais bien envie de leur dire que je m’en fiche que le tigre regarde ou non et qu’ils peuvent lui foutre la paix, mais je suppose que les chatons ne sont pas contre une petite friandise

Tiger Kingdom

Alors… Quid de l’expérience ? J’ai quand même appris pas mal de choses sur les tigres donc le côté « éducatif » fait son travail. Et je ne vais pas mentir, j’adore les félins depuis que je suis gosse, je rêvais d’avoir un bébé tigre quand j’étais gamine, alors avoir l’opportunité très égoïste de pouvoir m’en approcher et les caresser, oui, c’était vraiment incroyable.

Et le gros matou n’avait pas l’air si mal que ça, il s’est même retourné sur le dos pour me laisser voir son entre jambe. Ceci est la meilleure photo de tout mon voyage (oui, j’assume mon humour pipi-caca-zizi de mauvais goût) :

Tiger Kingdom

Alors bien sûr, les tigres ne sont pas faits pour être embêtés par des humains à longueur de journée, ni pour vivre dans des enclos si petits. C’est le même problème que les zoos, les animaux ne devraient jamais avoir à être enfermés…

Néanmoins, malgré le fait qu’ils exploitent les animaux pour faire du profit, il est vrai que les zoos servent bel et bien à la préservation des espèces. En Thaïlande, 97% de l’habitat naturel du tigre a disparu. Dans le monde entier, il y a plus de tigres élevés en captivité que de tigres présents dans la nature : il ne reste plus que 3800 tigres en liberté ! / Autre article à ce sujet

Pourquoi ne relâchent-ils pas leurs tigres dans la nature ? Parce qu’à avoir été élevés par l’homme, ils en ont perdu leurs sens de prédateurs et ne seraient plus capable de survivre dans leur habitat naturel. En outre, ayant été habitués à la présence de l’homme, ils ne se méfieraient pas suffisamment face aux braconniers.

L’autre soucis, c’est que… Leur environnement naturel n’existe plus, tout simplement. Plutôt que des zoos, il serait bien mieux de placer les animaux dans des réserves naturelles, le problème c’est que cela requière une place considérable ainsi qu’une bonne protection, et les braconniers parviennent toujours à trouver un moyen de s’introduire dans les réserves pour s’adonner à leur petite pratique immonde quoi qu’il advienne…

Alors, que faire ? Je n’ai pas vraiment de solution. Faut-il blâmer les zoos et leurs visiteurs qui tirent profit des animaux, ou faut-il blâmer les chasseurs qui les détruisent dans leur environnement naturel pour leur collection et les humains qui détruisent leur environnement naturel pour leurs propres profits – construction d’immeubles, d’usines, d’autoroutes… – , rendant les zoos hélas indispensables à la survie des espèces ? De façon globale, l’homme n’en a que faire des animaux. Nous détruisons tout sur notre passage, et parce que nous avons tout détruit, nous justifions la construction de zoos et autres comme ultime moyen de préservation des espèces, alors que si on leur avait laissé leur environnement naturel dès le départ, nous n’aurions pas besoin de ça.

Complexe problème. Au final, la meilleure des solutions serait l’extinction de la race humaine, mais on n’en est pas là

Tiger Kingdom

Le « tourisme animal » a donc, comme pour tout, ses pours et ses contres. Si vous êtes un fervent défenseur de la cause animale, bien sûr que ce genre de lieu est à éviter. Si vous soutenez le bien-être animal mais êtes plus mitigés par rapport à ce parc, faites-vous votre propre avis et allez-y en votre âme et conscience.

Je sais que je risque de me faire insulter suite à cet article parce qu’avoir un avis partagé c’est mal, mais j’essaie toujours de peser le positif et le négatif de toute situation… Libre à vous de ne pas en faire de même et de venir vous enflammer en commentaires.

 Quelques photos supplémentaires :

Leave a Comment