Triangle d’Or & Laos

Il y a des matins comme ça, vous vous levez sans savoir que vous aurez l’opportunité de franchir les frontières d’un nouveau pays.

Après la visite du superbe Temple Blanc, c’est en direction du Triangle d’Or que nous nous rendons. De base non prévu dans l’excursion que nous avions réservée, la guide nous demande si nous voulons quand même y prendre part. Quelle question !

Le Triangle d'Or

Voici que nous embarquons à bord d’un rafiot pour faire le tour des trois frontières. Le « Triangle d’Or » est ce point de la carte où la Thaïlande, la Birmanie et le Laos se rencontrent.

Le Triangle d'Or

Mais ce qui le rend célèbre, c’est surtout qu’il s’agit de la seconde zone de trafic d’opium en Asie. Depuis la seconde guerre mondiale, la culture du pavot à opium y va de bon train, transitant facilement d’un pays à l’autre par le fleuve Mékong. Et malgré les pressions exercées par les autorités (principalement de la Chine) pour restreindre ce trafic, environ la moitié de la production mondiale d’opium illicite proviendrait toujours de là. Autant dire que cette région est chargée d’histoire.

Le Triangle d'Or

Le Triangle d'Or

Tandis que la guide nous parle de la région, nous nous approchons du Laos où une halte est prévue. Au programme : 30 minutes sur place et une dégustation de whisky au serpent ou au scorpion.

Le Triangle d'Or

Le Triangle d'Or

Je ne suis pas une grande adepte de l’alcool fort, j’ai tout de même goûté pour le principe mais autant dire que ce n’est pas fait pour moi. Par contre, nous ne nous sommes pas privés d’acheter quelques bouteilles à rapporter en souvenir, dont certaines décorent désormais mon cabinet de curiosité (et non, définitivement, je ne compte pas les boire un jour !) 🙂

Le Triangle d'Or

Nous n’avons que peu de temps devant nous, j’erre donc dans les environs en photographiant tout ce que je peux.

Le Triangle d'Or

Le Triangle d'Or

Le Triangle d'Or

Le Triangle d'Or

Le Triangle d'Or

Le Triangle d'Or

Ce n’est certes pas en 30 minutes que l’on visite un pays, mais cette petite halte inattendue était quand même bien sympathique. J’espère pouvoir un jour explorer le Laos plus en profondeur…

Et voilà que vient l’heure de reprendre notre pirogue pour parcourir le chemin inverse. Retour à la case « Départ » !

Le Triangle d'Or

Le Triangle d'Or

Nous remontons dans le bus en direction cette fois d’un village de femmes-girafes. Mais cela fera l’objet d’un prochain article 🙂

Le Triangle d'Or

Quelques photos supplémentaires (cliquez pour voir en entier) :

Leave a Comment