Prague,  Voyage

Voyages à Prague

S’il est bien une ville dont la réputation n’est pas usurpée, c’est Prague. J’y suis allée pour la première fois en octobre 2011 pour mon anniversaire. Mon père travaillant là-bas dans une entreprise brassicole, il arrive occasionnellement qu’on l’y rejoigne avec ma mère pour y passer le week-end… J’y serai donc allée en octobre 2011 (avec une amie), en novembre 2012 et en février 2014 (avec mon homme), et nous y retournons dans quelques jours.

prague2011-11

À chaque fois, nous séjournons au Andel’s Hotel où mon père est chaque semaine pour le travail. Plutôt bien situé avec pas mal de choses à proximité, centre commercial, parcs et autres, il est même possible d’aller jusqu’au château à pieds. En général, le vendredi, on trouve un petit marché local sur la place avec pas mal de mets, épices et autres, où nous allons nous promener en arrivant, le temps qu’il soit l’heure de la pause de midi pour manger un bout avec mon père.

prague2011-05

Je ne sais pas comment résumer Prague en quelques mots… C’est une jolie ville à l’architecture sublime, où qu’on lève les yeux, on se croirait à DisneyLand avec des bâtiments aux divers ornements qui arborent parfois des couleurs pastels comme du rose ou du bleu. Il y a énormément à y faire d’un point de vue culturel et nous avons bien sûr pris nos petites habitudes. Je pense que quoi que vous aimiez, vous devriez trouver votre bonheur à Prague : culture, musées d’art, histoire, architecture, folklore ou vie nocturne, il y en a pour tous les goûts !

Prague

Quelques petites suggestions de choses à y faire.

VISITER :

• Le château

Le château est bien sûr un immanquable, entouré de quelques églises aux différents styles architecturaux. Les plus curieux s’y rendront à l’heure où les gardes font leur tour.

Pour s’y rendre, on passera d’abord par la colline avec le funiculaire et la tour de Pétrin qui offre un point de vue imprenable sur la ville. Sur la route, on s’arrêtera au Monastère de Strahov pour sa fameuse bibliothèque ancienne accompagnée de ses cabinets de curiosité (dont je n’ai hélas pas de photo potable). La fin de cette longue promenade permettra d’arriver enfin au château et de visiter ses alentours.

prague2011-18

prague2011-17

Prague


 

• Le musée Kampa

À voir pour les amateurs d’Art Contemporain, ce musée nous accueille avec des énormes statues de bébé dans son parc. La visite vaut le détour.

Prague

Il est à noter que Prague regorge de musées d’Art divers. En ce qui nous concerne, on n’a fait que le musée Mucha, une exposition sur Dali, et le musée des Arts Décoratifs (mode, textile, verre, métal, photographie, dessin). Cela vaut la peine de se renseigner.


• Le Zoo de Prague

Fort de 45 hectares de terrain, le zoo fera l’objet d’une agréable promenade pour une journée ensoleillée. Plutôt grand, beaucoup d’espèces y sont recensées, environ 630. De grands espaces pour certains, des espaces qui semblent bien petits pour d’autres ; de chouettes décorations par ci par là. J’avais juste été choquée d’y voir les éléphants tristement enchaînés…

Zoo de Prague

Zoo de Prague

Zoo de Prague

En dehors des espèces animales, on a également pu y contempler l’extrême bon goût vestimentaires des Tchèques… Hum… ^___^

Zoo de Prague


• Kutná Hora

Située non loin de Prague, Kutná  Hora est une magnifique ville classée au patrimoine mondial. S’y rendre nécessitera de prendre le train, si je me souviens bien, un voyage aller-retour en première classe coûte quelque chose comme… 5€ ! L’occasion de découvrir les paysages de campagne qui défilent.

Kutná Hora

Kutná Hora

Ce qui m’avait principalement intriguée et avait poussé notre voyage jusque là, c’est son célèbre Ossuaire de Sedlec, ancienne chapelle dont la décoration est réalisée avec les os d’environ 40 000 personnes. Un spectacle pour les moins intriguant.

Kutná Hora

Kutná Hora

Kutná Hora

Kutná Hora


 

• Le musée Staropramen

Bien que cette bière soit méconnue chez nous, elle fait partie des plus célèbres en République Tchèque. Son musée vous permettra de découvrir son histoire et parcourir l’ancienne brasserie pour assister aux différentes étapes de la création d’une bière, du brassage jusqu’à la mise en bouteille. La visite est disponible en anglais et s’achèvera au bar où vous pourrez déguster une bière incluse dans le prix.

 staropramen


SORTIR :

 

• Le Cross Club

Fort d’une décoration résolument steampunk, ce bar vaut le détour ne fut-ce que pour ses allures industrielles avec ses tuyaux, ses rouages et ses machines étranges que l’on y trouve. À l’intérieur, plusieurs étages avec différentes scènes laissent place à des soirées plutôt orientées dubstep et techno. L’ambiance y est cool, les jeux de lumière vont de bon train et les Tchèques savent se tenir quand ils boivent. De quoi passer un agréable moment, que l’on s’y arrête pour faire la fête ou simplement pour boire un verre.

Prague

Prague

Prague


 

• Le Futurum

Amateurs de musique des années 80-90, ne manquez pas les soirées spéciales organisées très régulièrement par ce bar ! Le prix de l’entrée est dérisoire, et consommer ne nous ruinera pas non plus puisqu’en Tchéquie, l’alcool ne coûte presque rien. On a une 50 environ un euro, les clips des musiques de notre jeunesse sont diffusés sur divers écrans, et bien sûr, détail non négligeable : on n’a droit qu’aux grands tubes anglophones ou étrangers, on sera donc épargnés des agaçantes chansons françaises. En bref, tout est là pour passer une excellente soirée sans prise de tête.


• La Marina

 Chaque année, on réserve une soirée pour manger au Marina Grosseto Ristorante, péniche située non loin du pont Charles qui offre une belle vue sur la ville. Ce n’est pas forcément de la haute gastronomie mais on y a toujours très bien mangé (un plaisir de déguster une soupe au poulpe la dernière fois), l’ambiance y est agréable et on y est généralement bien servi. Attention, il est recommandé de réserver si vous voulez avoir une bonne place !

Prague


AUTRES

 

Et puis il y a les autres immanquables, comme le célèbre Pont Charles ou la fameuse horloge astronomique. Prendre le métro pour profiter de l’effet d’optique où les gens semblent penchés, visiter le quartier Juif et son cimetière, passer par les axes commerciaux où les grands magasins s’installent dans des bâtiments à l’architecture tantôt moderne, tantôt ancienne, ne jamais oublier de lever les yeux pour apprécier l’allure des bâtiments que l’on croise, prendre plaisir à se promener au hasard dans les rues et savourer la richesse culturelle qui s’offre à nous entre les expositions d’artistes underground, les musées incongrus (sexe, torture), les boutiques à souvenirs kitchs ou les petites enseignes mignonnes comme tout.

Prague

Prague

prague2011-09

prague2011-19

Prague

Prague

Prague

Prague

Prague

Prague est une ville à voir et à revoir, une ville qui permet de se changer les idées, une ville dont on ne se lasse pas.

Plus de photos – 2011 :

Plus de photos – 2012 :

Plus de photos – 2014 :

Un peu d’urbex :

L’hôtel abandonné

Le squat brûlé

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *