White Temple

Le White Temple, ou Wat Rong Khun pour les intimes, est un temple incroyable dédié à l’art. Lors de mon précédent voyage, j’avais été frustrée que la visite se fasse trop rapidement car il s’agissait d’une excursion de groupe. Cette fois-ci, nous réservons un guide privé afin de prendre notre temps pour visiter le nord du pays.

Malheureusement, Flo était malade ce jour-là ; et même si Lunie n’est pas ravie d’abandonner son chéri, nous finissons par embarquer sans lui. Le premier arrêt se fait aux hotsprings qui se trouvent sur la route.

Après un repas assez simple, nous arrivons au tant attendu White Temple. Dès l’arrivée, on est plongées dans l’ambiance « alternative » entre têtes de mort, têtes coupées et predator.

Le White Temple est une création de l’artiste Chalermchai Kositpipat. Entièrement dédié à l’Art, le site est toujours en construction : il est prévu qu’une fois achevé (en 2070 !), le temple se compose de 9 bâtiments représentant la vision du paradis bouddhiste sur terre.

Pour y accéder, il faut traverser d’une traite un ponton enjambant des créatures venues tout droit des enfers. Quiconque s’arrête serait changé en pierre…

Ce qui confère l’aspect pur et étincelant du temple sont les milliers de petits miroirs qui ornent ses structures.

L’ensemble du site est vraiment incroyable à voir !

 

Comme la dernière fois, je m’attarde à l’intérieur du temple principal – où les photos sont interdites – et nous cherchons avec Lunie les différentes références « pop culture » qui se cachent dans les peintures décoratives. Le parc extérieur mêle lui aussi ornement religieux et culture populaire :

Cette fois-ci, je peux mieux prendre le temps de faire le tour et découvrir les autres bâtiments.

Je m’arrête pour acheter des feuilles d’argent servant à adresser ses prières – l’une que je complète et suspens, l’autre que je décide finalement de garder en souvenir.

 

Avant de quitter le temple, nous passons par la galerie – boutique afin d’acquérir quelques oeuvres d’artistes thaïlandais. Amateurs d’art, ce temple reste un incontournable si vous passez par la Thaïlande !

Quelques photos supplémentaires :

Leave a Comment