Don’t wake the monster up
J’aime les ambiances glauques. Les photos qui font froid dans le dos. Les monstres. Cela faisait longtemps que je n’avais plus réalisé de photo-manipulation, l’envie subite de m’y remettre juste pour le plaisir.
Plutôt que de présenter le rendu final et puis c’est tout, un petit step by step des étapes de retouches, afin de vous donner une idée quant à ma façon de travailler !
L’image d’origine (oui, je censure) :
Premier traitement de base : un petit coup de courbes, une légère désaturation (ma façon de faire n’est sans doute pas la meilleure mais je préfère travailler avec l’outil ‘courbes de transfert de dégradé’ et un dégradé noir et blanc dont je diminue l’opacité), et un coup de tampon pour enlever les éléments indésirables. J’ai aussi appliqué un petit coup de Densité + au niveau du visage pour assombrir l’œil, et de la main pour masquer la télécommande.
Mes cheveux ne sont pas assez dense, je corrige ça pour un effet plus monstrueux !
Maintenant, il est temps de travailler l’ambiance : j’assombris la photo avec un filtre éclairage, je me retire les tétons pour un côté hybride grâce au tampon & outil correcteur de tons directs, et j’ajoute l’œil qui brille, un simple petit coup de pinceau avec lueur diffuse.
Le fond est trop uni : je viens incruster une photo de mur fissuré issue d’une de mes promenades photographiques !
C’est trop coloré à mon goût, et encore trop lisse. Je désature l’image d’avantage, et je rajoute en incrustation quelques calques de photos personnelles qui me servent de textures.
Et enfin, je ré-assombris un peu le centre qui me semble trop clair : j’ai mon image définitive !
Si des visiteurs du net viennent à se perdre par ici, n’hésitez pas à me donner votre avis sur cette image, je suis toujours ouverte à la critique en vue de m’aider à m’améliorer.
One Comment
D.E. Bahi
Hello, je viens de découvrir ton profil MM et j’en suis venu à découvrir ton site. Du beau travail, de chouettes idées, une modèle à croquer et une photographe de talent. Je suis vraiment content de découvrir ton univers ! En plus nous sommes voisins, ça rapproche 😉 Je me décide à écrire un petit commentaire car tu incites le visiteur à critiquer ton image : alors pour moi, la seule critique, c’est par rapport aux craquelures que tu as ajoutées sur le mur, 2 sortes de craquelures et elles sont vraiment divisées en plein milieux, je crois qu’il aurait été mieux de faire une seule sorte de dégradation sur tout le mur. Ah, et peut-être aussi le point lumineux qui représente un oeil, ça me gêne un peu (peut-être trop rond ou trop lumineux, je ne sais pas trop) Pour le reste j’aime beaucoup la photo, originale, sombre et lugubre à souhait. Si je peux me permettre, et afin d’éviter de spammer tout ton blog, j’en profite pour te dire que j’aime énormément la série que tu as faites sur tes accessoires et d’ailleurs tes photos en général. Au fait, si une collaboration t’intéresse, n’hésite pas à me contacter même si je doute que tu aies besoin d’un photographe car tu te débrouilles à merveille 😉