Japon,  Nikko,  Voyage

Nikko, part.4 — Abysse de Kanmangafuchi

C’est un peu hasardeusement que nous partons vers l’abysse de Kanmangafuchi, une gorge naturelle bordant la rivière Daiya qui se caractérise par son alignement d’environ 70 statues Jizo. Après avoir ouvert Google Maps pour regarder ce qu’il y avait comme lieux d’intérêt à proximité, nous quittons l’ensemble de temples et sanctuaires de Nikko pour une promenade le long de petites chemins de campagne. Rien que la route en elle-même vaut le déplacement, qu’il est agréable de quitter la foule pour découvrir les paysages ruraux dans un calme apaisant !

Pour se rendre à l’abysse, il faudra longer la rivière Daiya et traverser un ponton…
On s’arrête en chemin pour déguster une glace, juste avant l’entrée du temple.

Le temple Jiun-ji

Modeste, le petit pavillon du temple Jiun-ji se dresse devant nous, avant de dévoiler ce qui rend ce lieu si mystique : la fameuse rangée d’environ 70 statues Narabi Jizo, aussi appelées Bake Jizo, ce qui signifie « Jizo Fantôme ». Pourquoi ce nom ? Il est dit que si on essaye de les compter, il est impossible de tomber deux fois sur le même nombre de statues… Nous n’avons cependant pas essayé, préférant croire à ce mystère sur parole.

Le temple fut à l’origine conçu par un moine en 1654 et fut entièrement détruit par une crue en 1902. Le petit pavillon que l’on peut voir aujourd’hui a été reconstruit en 1973. Les statues, elles, ont survécu, bien que certaines aient été emportées par les flots : il y en avait jadis une centaine, offertes par des disciples bouddhistes. 

Les statues font face au lit de la rivière Daiya dont on est immédiatement saisis par les grondements. Une gorge s’est naturellement formée là suite à une éruption de lave, d’où le nom d’abysse pour ces lieux. Si l’endroit est particulièrement plaisant, il n’en est pas moins dangereux et mieux vaut ne pas s’approcher trop près de la rive… 

Retour vers la gare

Empruntant un chemin parallèle pour revenir sur nos pas, nous tombons par hasard sur un cimetière et nous arrêtons pour y prendre quelques photos. J’aime tellement l’esthétique des tombes japonaises, ainsi placées en pleine nature, nul doute que les morts reposent en toute quiétude…

Presqu’arrivés sur la grand route qui mène au Shinkyo, nous faisons une pause à une petite échoppe pour déguster une boisson tout en contemplant le cours d’eau. Un arrêt rafraîchissant avant de retrouver le tumulte de la foule et des transports !

Arrivés à la gare, nous prendrons le train vers Nagoya. Mais d'abord quelques dernières photos :

Localisation

Abîme de Kanmangafuchi
https://www.nikko-kankou.org

Se désaltérer

Teahouse Kanman
Santenamataro

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *