Belgique,  Urbex

Salve Mater – Sint Paulus

Ancien hôpital psychiatrique abandonné dont une partie des bâtiments sont en réhabilitation. Arrivés sur place vers 15h30, c’est l’aile de Sint Paulus qui s’offrira à nous la première, l’entrée étant assez aisée.
Salve Mater - Sint Paulus
L’endroit est immense et assez impressionnant, il est hélas regrettable que les lieux aient été (comme toujours) énormément saccagés : plus de lits, les lavabos qui jonchent le sol, peu de vestiges dans les chambres qui se succèdent et se ressemblent… Ainsi que quelques mises en scène de précédents photographes qui gâchent parfois le décor lorsque ça a été mal fait ! La moisissure s’est également emparée des lieux, certaines chambres ont le plancher qui croule tandis que d’immenses champignons se sont imposés dans plusieurs recoins.

Salve Mater - Sint Paulus

 Certaines pièces sont mieux préservées et valent le détours…

Salve Mater - Sint Paulus

Il y a moins d’indice que je ne le pensais quant au fait que ce fut jadis un hôpital psychiatrique, même s’il reste quelques lits et chaises roulantes typiques, les boutons d’appel encore présents dans certaines chambres, des médicaments qui traînent près du grenier et bien sûr l’obligatoire renversement de seringues dans une pièce.

Salve Mater - Sint Paulus

Au final, même s’il subsiste moins de matériel que ce que l’on aurait pu espérer, j’ai quand même apprécié la visite et je ne me sentais pas toujours à l’aise, notamment à l’étage où les chambres sont incroyablement sombres (comment peut-on plonger des personnes déjà mentalement affaiblies dans de telles conditions ? C’est à espérer qu’à l’époque, l’électricité rendait les lieux plus lumineux, sinon il y a de quoi déprimer !). Heureusement, le rez-de-chaussée, lui, laisse entrer le soleil à l’heure où nous quittons les lieux.

Salve Mater - Sint Paulus

Date de la visite  – Juin 2014

Localisation –Brabant Flamand (BE)

Type  – Hôpital psychiatrique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *