Salve Mater – Sint Paulus
Ancien hôpital psychiatrique abandonné dont une partie des bâtiments sont en réhabilitation. Arrivés sur place vers 15h30, c’est l’aile de Sint Paulus qui s’offrira à nous la première, l’entrée étant assez aisée.
L’endroit est immense et assez impressionnant, il est hélas regrettable que les lieux aient été (comme toujours) énormément saccagés : plus de lits, les lavabos qui jonchent le sol, peu de vestiges dans les chambres qui se succèdent et se ressemblent… Ainsi que quelques mises en scène de précédents photographes qui gâchent parfois le décor lorsque ça a été mal fait ! La moisissure s’est également emparée des lieux, certaines chambres ont le plancher qui croule tandis que d’immenses champignons se sont imposés dans plusieurs recoins.
Certaines pièces sont mieux préservées et valent le détours…
Il y a moins d’indice que je ne le pensais quant au fait que ce fut jadis un hôpital psychiatrique, même s’il reste quelques lits et chaises roulantes typiques, les boutons d’appel encore présents dans certaines chambres, des médicaments qui traînent près du grenier et bien sûr l’obligatoire renversement de seringues dans une pièce.
Au final, même s’il subsiste moins de matériel que ce que l’on aurait pu espérer, j’ai quand même apprécié la visite et je ne me sentais pas toujours à l’aise, notamment à l’étage où les chambres sont incroyablement sombres (comment peut-on plonger des personnes déjà mentalement affaiblies dans de telles conditions ? C’est à espérer qu’à l’époque, l’électricité rendait les lieux plus lumineux, sinon il y a de quoi déprimer !). Heureusement, le rez-de-chaussée, lui, laisse entrer le soleil à l’heure où nous quittons les lieux.
• Date de la visite – Juin 2014
• Localisation –Brabant Flamand (BE)
•Type – Hôpital psychiatrique