Bangkok – Wat Pho
Wat Pho, dont la construction a débuté en 1788 sur le site d’un temple plus ancien encore, est l’un des plus vieux complexe bouddhiste de Bangkok. Il aura subi plusieurs rénovations et extensions, ce qui en fait également le temple le plus grand de la ville.
Bien que le taxi nous ait déposé de l’autre côté de la rue, rejoindre le temple n’aura pas été de tout repos, étant sans cesse accostés par des chauffeurs de tuk-tuk ou autres guides aux allures de maffioso voulant absolument nous proposer un tour des places touristiques environnantes avant de visiter le Wat Pho.
Nous finissons par enfin pénétrer l’enceinte du complexe bouddhiste, ravis de ce que nous y découvrons. Les structures colorées sont magnifiques et le tout est entouré de verdure.
Chaque porte est encadrée de ses statues de gardiens chinois.
Il y a également de nombreuses statues d’animaux et autres dans toute l’enceinte du temple.
Outre les formes et les couleurs, les matériaux utilisés sont aussi impressionnants, réfléchissant la lumière du soleil…
J’avais acheté la veille sur le marché une tenue thaïlandaise pour nos visites de temples, car une tenue correcte est obligatoire pour pénétrer dans tout site sacré et il est ainsi interdit de montrer ses jambes. Entre les couleurs de mes cheveux et les motifs de ma tenue, je me fonds dans le décor… 🙂
Ce qui attire de nombreux touristes vers le Wat Pho, c’est qu’il abrite un immense statue de Bouddha couché de 45m de long sur 15m de haut ! Il faut bien sûr retirer ses chaussures, et l’on me prête un peignoir pour couvrir mes épaules afin d’être présentable face à Bouddha.
Le hall en lui-même est aussi impressionnant, avec ses murs couverts de divers motifs.
Des bols sont alignés le long du couloir, il est possible de payer pour obtenir des pièces à déposer chacune minutieusement dans chaque bol.
Après avoir quitté la salle, nous nous dirigeons vers une petite cours vide pour nous poser un peu à l’abri de la horde de touristes.
Nous y avons fait une charmante rencontre, jugez par vous-même !
Une fois la salle du Bouddha couché dépassée, il n’y a plus personne. On continue notre route jusqu’à une autre cours bordée d’eau où l’on croisera une énorme tortue.
On reste posés là un moment, observant la tortue nager et appréciant le calme environnant…
Puis on continue notre tour. Chaque aile dispose d’une salle de prière avec un Bouddha, nous achetons un peu d’encens dans l’une.
Nous quittons enfin le temple pour nous diriger vers le Palais Royal situé non loin, qui fera l’objet d’un autre article !
Plus de photos (cliquez pour voir en entier) :