Belgique,  Urbex

La Chartreuse

Direction la Chartreuse, célèbre ancien fort militaire de notre ville. Nous avions d’abord tenté une approche de Cockerill en vain, ne trouvant pas d’entrée convaincante et nous heurtons à des murs de barbelés…

Cockerill : échec

Plan B donc pour cet immense domaine à l’accès plutôt aisé puisque la grille est ouverte. Les bâtiments, nombreux, se succèdent, et il est difficile de ne pas s’y perdre tant c’est grand ! Impossible de tout visiter, nous nous promenons au hasard en nous dirigeant vers les zones de lumière puisque je n’ai pas pris mon trépied et que les lieux sont sombres.

La Chartreuse

Ce qui impressionne à la Chartreuse, c’est de constater à quel point la nature a repris ses droits. Les plantes poussent partout et ont même transformé certains étages en forêt, on peut parfois y croiser un arbre qui pousse tant bien que mal le long des murs ! Énorme coup de cœur pour cet étage où l’on se croirait presque dans Jumanji avec son ambiance verte…

La Chartreuse

Pas grand chose d’intéressant à voir d’un point de vue matériel, le Fort est bien mal en point et certaines pièces sont délabrées, en revanche, la visite reste très plaisante, agrémentée de nombreux tags. Les lieux sont également très visités : on peut croiser de nombreux photographes, promeneurs ou pique-niqueurs – même des enfants ; dans certaines pièces, des tagueurs sont en train de décorer les murs sur un air de hip hop ; tandis que dehors résonnent les tirs d‘airsofteur.

Un lieu où il faudra incontestablement retourner !

Date de la visite  – Mai 2014

Localisation – Liège (BE)

Type  – Militaire

Et en bonus… L’envers du décor, ma pause pas du tout ridicule en plein acte photographique ! Merci à l’homme d’avoir immortalisé ça (^_^)

backstage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *