Maroc,  Marrakech,  Urbex,  Voyage

De l’urbex au Maroc ?

Lors de nos diverses promenades à Marrakech, j’ai pu apercevoir de nombreux bâtiments à l’abandon. Le dernier soir de notre voyage, c’est avec un petit regard de chat potté que j’ai proposé à Monsieur d’aller contempler le coucher de soleil sur un de ces bâtiments situé non loin de notre hôtel.

Urbex à Marrakech

Urbex à Marrakech

Peut-on néanmoins parler d’urbex ? En réalité, au Maroc, on se rend rapidement compte que si le pays regorge en effet de lieux abandonnés, il s’agit, la plupart du temps, d’hôtels ou de résidences en construction qui ont été délaissés là, inachevés. Le Maroc vit essentiellement du tourisme, mais c’est aussi un pays où de nombreux européens – principalement les Français et les Espagnols – achètent une résidence secondaire. Et quand on voit le prix de l’immobilier, c’est sûr qu’elle fait rêver, la maison semblable à un palace avec piscine et clim’ ! Malheureusement, de nombreux projets de construction sont abandonnés faute de moyens. C’est parfois des quartiers résidentiels entiers ou des hôtels de très grand luxe qui sont délaissés à leur triste sort.

Urbex à Marrakech

Pas très intéressant donc pour l’explorateur en quête d’une vie passée dans les bâtiments. Ça ne m’a pas empêchée de quand même vouloir prendre quelques photos de ce chantier à l’abandon, qui était vraisemblablement voué à devenir un complexe hôtelier. L’unique demeure qui se dresse devant nous est tout simplement magnifique.

Urbex à Marrakech

Urbex à Marrakech

Urbex à Marrakech

Urbex à Marrakech

Le reste du chantier n’est constitué que de fondations.

Urbex à Marrakech

Urbex à Marrakech

Certaines machines sont encore présentes, mais la plupart ont probablement été volées ou partiellement démontées en vue de récupérer des pièces.

Urbex à Marrakech

Urbex à Marrakech

Urbex à Marrakech

La vue avec les montagnes qui se dressent au loin est superbe !

Urbex à Marrakech

Et la luminosité de soleil couchant également…

Urbex à Marrakech

Nous n’avons cependant pas osé rentrer à l’intérieur de la bâtisse, nous contentant de l’extérieur. Le Maroc est un pays pauvre, nous sommes des touristes qui puons le fric, nous avons préféré éviter tout risque d’éventuelle rencontre impromptue.

Durant notre voyage nous sommes par ailleurs passé devant de nombreux autres bâtiments abandonnés lors de nos trajets en bus :

Urbex à Marrakech

Urbex à Marrakech

Urbex à Marrakech

La seule exploration qui aurait pu être intéressante est cette maison qui, elle, semble avoir été habitée… Mais il y avait des flics juste en face, je n’ai donc pas osé m’approcher pour prendre plus de photos de la façade ni tenter une entrée, bonjour la discrétion 🙂

Urbex à Marrakech

Par ailleurs, on remarquera aussi que de nombreuses habitations des Marocains ne sont qu’à moitié construites, les lois encadrant la construction étant compliquées. Souvent, ils construisent le rez-de-chaussée, et l’étage reste en plan… Le Maroc offre donc des paysages assez étonnants, entre les quartiers inhabités et les maisons qui sont bel et bien habitées mais inachevées.

Urbex à Marrakech

C’est donc sur ce merveilleux coucher de soleil que notre voyage s’achèvera !

Le lendemain, nous embarquons dans le bus qui nous ramènera vers l’aéroport. Une fois de plus, le trajet (un peu violent, notre chauffeur étant clairement un inconscient…) nous permet de doubler quelques véhicules sympathiques, entre les charrettes tirées par un âne, les vendeurs de fruits, ou… Un papy en fauteuil roulant. What?!

Marrakech

Marrakech

Marrakech

Nous étions par ailleurs arrivés à l’aéroport de nuit, la lumière du jour nous permet de profiter de sa superbe architecture qui n’a clairement rien à envier à notre bonne gare des Guillemins !

Marrakech

Marrakech

Quelques photos supplémentaires de ces dernières heures marocaines (cliquez pour voir en entier) :

6 Comments

  • Helen Colley

    Salut, j’espère que vous allez bien. J’admire bcp vos photos de ces maisons abandonnées. J’aimerai bien savoir l’endroit (aussi précisément que possible) où vous les avez trouvées? Mon mari est amateur de la photographie et il aimerait bien les visiter. Merci d’avance pour votre gentil conseil, bien à vous, Helen

  • Salim

    Le Maroc n’est pas un pays pauvre, au Maroc y a des gens pauvres mais c’est comme partout, même en France 🇫🇷 ou en Belgique 🇧🇪 cordialement 😊

  • Patrice

    Bonjour. Vous avez bien fait de ne pas entrer entrer dans la maison en face des flics, en fait elle fait partie d’un lot qui abrite….. Les renseignements généraux de Marrakech, l’endroit le plus secret aprés les palais royaux….. Vous risquiez gros 🙂

    Très belles photos en tout cas merci, j’y habite mais je ne la vois pas comme ca tous les jours

  • AAA

    Bonjour, le Maroc un pays pauvre ? désolée de le lire venant de quelqu’un qui dégage un certain « intellect ». Le Maroc n’est pas un pays pauvre, une partie du Maroc l’est, comme partout ailleurs (ne parlons même pas de chez vous). Se venter de « puer le fric » en se basant certainement sur votre niveau de vie supérieur à celui du Maroc (sur papier) m’a profondément choquée, le terme, la manière avec laquelle vous parlez est une insulte envers nous, marocains. Vous prétendez connaitre notre mode de vie (voler en vue de récupérer des pièces…) sans avoir de preuves en généralisant. Je vous demanderai de faire plus attetion à ce que vous dites concernant des pays dont vous ne connaissez absolument rien (à part votre tour de 5 min à la médina et Jamaa El Fna). Cordialement.

    • Miluki

      Bonjour ! Je vous remercie pour votre commentaire ; la formulation était en effet maladroite, j’aurais sans doute dû écrire « certaines régions du pays / certains villages sont pauvres ». Mon but n’était absolument pas de dénigrer le pays ou quoi que ce soit : lors de notre voyage, un guide local nous avait expliqué que le pays était assez pauvre et vivait essentiellement du tourisme et de l’agriculture locale, insistant sur l’importance du tourisme au Maroc, d’où le raccourci que j’ai employé. Je m’excuse si ce dernier était déplacé, à nouveau le but n’était pas de heurter ou de dénigrer mais simplement d’établir une constatation d’après des faits énoncés par un guide local.

      Je tiens également à préciser que l’article date de 2016, je ne sais pas du tout quelle était la situation du pays à cette époque (j’admets que l’économie n’est vraiment pas mon domaine !), mais effectivement l’économie du Maroc affiche une croissance rapide et le pays se classe parmis les plus riches sur le continent Africain. Merci donc pour cette précision qui permet de remettre l’église au milieu du village 🙂

      Quant à l’expression « puer le fric », il faut savoir que j’utilise souvent l’auto-critique et l’humour noir à mon propre égard, de ce fait cette tournure de phrase n’avait pas DU TOUT pour but de me vanter (car non je ne suis pas du tout quelqu’un de « friqué » !!!), mais plutôt d’établir une possible constatation d’un point de vue extérieur vis-à-vis de notre allure – constatation qui provient d’une réflexion que l’on m’a faite lors de ce voyage.
      Les lieux abandonnés sont hélas souvent squattés par des personnes défavorisées et ce quel que soit le pays ; j’aurais pu utiliser exactement la même formulation pour une urbex réalisée en France et en Belgique (le mot « touriste » en moins, sachant que je l’ai ici utilisé de façon 100% péjorative mais contre nous donc c’est nous-même que je critique par le biais de cette expression…) : une personne défavorisée qui voit quelqu’un déambuler avec le corps fortement tatoué et un appareil photo imposant en déduit forcément que ce quelqu’un a de l’argent… Peu importe que cela soit vrai ou non. C’est humain, c’est normal, et je suis la première à me faire ce genre de réflexion lorsque je croise des gens vraisemblablement « friqués ». À nouveau je m’excuse si l’expression était maladroite, je comprends qu’elle puisse être mal perçue pour une personne qui ne me connaît pas, mais vraiment la seule personne que j’insultais via cette expression, c’est moi-même ^^*

      Pour finir, il me semble important de comprendre que n’importe quelle personne qui fait de l’urbex SAIT qu’il faut faire attention car on n’est jamais à l’abri d’une rencontre imprévue, et ce quel que soit le pays ou la ville concernée. En tout cas, j’ai toujours été sur mes gardes en faisant de l’urbex en France ou en Belgique, ce ne sont pas les témoignages d’agression qui manquent à ce sujet, donc ça me semble plutôt normal de se montrer méfiants lorsqu’on pratique cette activité et ce indépendamment du lieu où l’on se trouve. L’expression « touriste qui pue le fric » était juste une tournure à but cynique pour expliciter que l’on n’ait pas voulu poursuivre plus loin l’exploration.

      Par contre je n’ai pas compris la phrase « voler en vue de récupérer des pièces »… Ou peut-être ne suis-je pas la seule à faire des raccourcis 😉

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *