Chiang Rai - Temple Blanc

Wat Rong Khun

Je reprends la publication de mes articles pour vous présenter le temple le plus incroyable que j’aie jamais visité, mêlant bouddhisme et Pop Culture !

Ayant du temps à tuer avant de prendre l’avion vers Chiang Mai, nous avions réservé des excursions à l’aéroport… Même si je dois avouer que les voyages organisés en groupe, je n’aime pas trop ça, vous comprendrez vite pourquoi.

Et pour notre première journée, nous avons décidé de visiter le nord du pays.

C’est donc de bonne heure que nous nous levons pour embarquer à bord du pick up venu nous chercher. Une fois tous les voyageurs récupérés dans leurs divers hôtels, nous nous mettons en route vers Chiang Rai. Le premier arrêt se fera aux sources de Pha Soet.

Chiang Rai - Temple Blanc

On ne va pas se mentir, l’endroit n’est pas fou, même si c’est sympa pour une petite pause. Il est par contre possible d’acheter des œufs cuits dans les sources d’eau chaude, ce qui n’est pas sans me rappeler Owakudani – si ce n’est qu’ici, ils ne sont pas noirs :)

Chiang Rai - Temple Blanc

Une fois la pause café terminée, on reprend la route en direction du fameux temple blanc.

Chiang Rai - Temple Blanc

Arrivés au temple, nous sommes accueillis par une sculpture de Predator. Plutôt inhabituel.

Chiang Rai - Temple Blanc

Le Wat Rong Khun est, clairement, le temple le plus incroyable que j’aie jamais visité. Sa blancheur, représentant la pureté du bouddhisme, rend le lieu complètement magique.

Chiang Rai - Temple Blanc

Il est couvert de multiples miroirs pour le rendre étincelant…

Chiang Rai - Temple Blanc

Autre particularité, on  accède au temple par un ponton sous lequel se trouvent de multiples statues de mains tendues symbolisant les enfers. Le pont doit être traversé d’une traite, sans s’arrêter. Il est vraiment impressionnant.

Chiang Rai - Temple Blanc  Chiang Rai - Temple Blanc

Chiang Rai - Temple Blanc

Après avoir survécu à ce passage par-dessus les enfers, nous voici à la porte du paradis, prêts à pénétrer le temple. Les photos y sont interdites, mais ce qu’on y trouve à l’intérieur est pour le moins surprenant : sur les murs de l’entrée, éparpillés parmi les motifs bouddhistes, sont peints divers personnages issus de la pop culture ! Nous avons passés un bon moment à chercher toutes les références cachées : des personnages issus des jeux vidéo, des comics, des mangas et des films les plus populaires s’y côtoient. Ce n’est pas tous les jours que l’on trouve Pikachu aux côtés de Sangoku, de Dark Vador, de Terminator, de Freddy ou encore de Batman dans un temple bouddhiste !

Chiang Rai - Temple Blanc
Pour un peu mieux comprendre ce temple, il a été conçu par un artiste thaïlandais en hommage au roi Rama IX (celui dont nous avions visité le crématorium). Sa construction est encore inachevée et devrait se terminer en… 2070. Le complexe devrait comporter 9 bâtiments, représentant la vision du paradis bouddhiste. Plus qu’un temple, le Wat Rong Khun est surtout une exposition d’art.

Chiang Rai - Temple Blanc

Chiang Rai - Temple Blanc

Chiang Rai - Temple Blanc

Chiang Rai - Temple Blanc

Chiang Rai - Temple Blanc

Le lieu est vraiment magnifique et j’aurais adoré y passer plus de temps pour tout explorer, malheureusement, le désavantage des voyages de groupe (et ce pourquoi je DÉTESTE ça), c’est que le temps nous est compté.

Chiang Rai - Temple Blanc

Les thaïlandais ne taillent pas que des pipes, ils taillent aussi des buissons ! :) (Pardon pour cette blague de mauvais goût…)

Chiang Rai - Temple Blanc

J’ai tout juste le temps de prendre en coup de vent quelques photos des têtes de Robocop, Dead Pool, Terminator et consorts qui pendent aux arbres, que déjà il est l’heure de repartir. Il y avait aussi Gollum et bien d’autres, malheureusement, dans la hâte, mes photos sont floues…

Chiang Rai - Temple Blanc

Que dire de ce temple ? Tel qu’énoncé plus haut, c’est clairement le plus incroyable que j’aie visité, que ce soit par son architecture hors norme, sa blancheur éblouissante, ou ses nombreuses références à la pop culture qui sont plutôt inattendues dans un tel lieu. Nul doute ne fait que si un jour je retourne dans le Nord de la Thaïlande, je repasserai par là !

Quelques photos supplémentaires (cliquez pour voir en entier) :

Leave a Comment