La dentisterie
Très célèbre dans le paysage urbain de la cité ardente, l’ancien Institut de Stomatologie est réputé pour avoir été largement vandalisé et servi de squat à de nombreux toxicomanes. Un lieu fort peu fréquentable… Dont nous avons malgré tout poussé les portes en petit groupe de 4, marchant précautionneusement pour éviter les seringues.
Un peu d’histoire : œuvre d’un architecte diplômé à Liège, ce bâtiment de l’Université de Liège inauguré dans les années 40 servait tant à former les futurs dentistes qu’à assurer un service minimum pour la ville. Dans les années 70, il est rehaussé de deux étages, et c’est en 2001 qu’il fermera définitivement ses portes pour être transféré à la polyclinique Brull. Bâtiment emblématique de la ville, de nombreuses personnes se sont levées pour le défendre et à l’heure actuelle, un projet de réhabilitation du terrain complet prévoit d’y déplacer la bibliothèque des Chiroux pour créer un nouveau centre de ressource. Bientôt un « Happy Ending » pour ce vaste terrain vague ?
L’endroit est fidèle à sa réputation : des tags en tous genres recouvrent murs et fenêtres, conférant au lieu un aspect très coloré, presque comme un mauvais trip.
Un peu partout, les vitres ont été explosées, les structures arrachées, il ne reste pas grand chose d’antan, même les lavabos et WCs sont pour la plupart déglingués.
On trouve néanmoins quelques bancs dans les classes à l’étage, à peu près les seuls vestiges de ce que fut jadis cet ancien institut…
La visite vaut tout de même la peine pour une chose : de là-haut, les fenêtres brisées offrent une jolie vue sur la ville !
Et LE détail qui m’a fait délirer : entre les canettes, vêtements et crasses diverses prouvant que le lieu a été squatté dans tous les sens… Ce petit coussin Pokémon fièrement pendu au mur.
On ne visite pas tout l’étage, il semblerait que quelqu’un dorme dans l’une des pièces. On rebrousse donc chemin… En bas, deux personnes devant la porte en train de parler. On attend un peu et on finit par s’en aller rapidement. Le lieu est donc toujours bel et bien squatté, à visiter en pleine connaissance de cause donc, je décommande fortement à quiconque d’y foutre les pieds seul ou en trop petit groupe !
Tant qu’on est là, on fait un petit détour par l’ancien Hôpital Civil. Malheureusement, l’accès est barré par un grillage en métal. Les hommes escaladent le muret via des parpaings superposés là à cet effet, moi, du fait de mon vertige, je préfère m’abstenir. Comme toujours, monter c’est une chose, redescendre c’en est une autre, et vu la difficulté d’un de mes comparses pourtant bien plus grand que moi, je constate que j’ai eu raison de rester sagement là.
Dommage, le lieu a l’air sympa bien que lui aussi fortement vandalisé, je vous mets une petite photo issue du compte Instagram de Vincent !
• Date de la visite – Janvier 2016
• Localisation – Liège, Belgique
•Type – Médical