Val Benoît
C’est un lieu vu et revu, et pourtant… Poussés par un élan de nostalgie, nous décidons d’enfiler nos gants pour revenir au Val Benoît par un matin gelé.
Toute l’enceinte avait été clôturée suite au début des travaux de réhabilitation. Nous cherchons donc un peu pour trouver un passage… Il semblerait que certains se soient amusés en mise en scène morbide sur le chemin :
Nous voyons un homme se faufiler un peu plus loin. On s’arrête. S’agit-il du gardien ? Mais il semble fuir à notre vue, on se promet de bien faire attention à ne croiser personne une fois à l’intérieur et nous voici dans les bâtiments mécaniques, que nous n’avions pas entièrement explorés la dernière fois.
On est toujours aussi impressionnés par la quantité de matériel qu’il reste sur place. Les tableaux, le matériel, les ordinateurs (bien sûr tous explosés), les manuels, des vieilles télé retro et divers matériel de démonstration pour les cours mécaniques. Ca laisse rêveur !
On arpente les couloirs un à un, étonnés de voir à quel point les lieux ont changé en deux ans. Notre cœur se serre un peu lorsque nous tombons sur une pièce qui a été ravagée par les flammes, et à la forte odeur de brûlé qui persiste, ça doit probablement être encore assez récent…
De temps en temps, notre visite est agrémentée par un furtif rayon de soleil, ce qui donne tout de suite une autre allure aux lieux assez ternes par ce climat d’hiver.
Arrivés en haut, on trouve un accès vers les toits ! On s’avance avec méfiance dans la neige qui craque sous nos pas ♥
Et cette fois-ci, je prends tout de même quelques photos des fameux auditoires !
On s’aventure jusqu’aux salles des archives tout en haut… Pour découvrir qu’ici aussi, les flammes ont fait des ravages.
Notre tour étant fini, on redescend ! Hésitants à l’idée de partir, on veut quand même revoir ces pièces que nous avions déjà foulées à l’époque.
À nouveau, un petit choc, la demi-voiture est toujours présente mais elle aussi est complètement brûlée. Les pyromanes s’en sont visiblement donnés à cœur joie…
Autre surprise, la pièce dans laquelle je me souvenais distinctement avoir pris cette photo est désormais… Complètement vide !
Un dernier petit rayon de soleil nous accompagne pour notre départ. Nous reviendrons sans doute nous promener avant qu’il ne reste plus rien à explorer !
• Date de la visite – Janvier 2016
• Localisation – Liège (BE)
•Type – Université