Alla Italia
Visite d’une ancienne station thermale, construite fin du 19e siècle et classée au patrimoine. Après plus d’un siècle d’histoire, la station est abandonnée depuis dix ans et est à la recherche d’investisseurs en vue d’une réhabilitation. Célèbre notamment pour son magnifique hall et ses peintures, le bâtiment tombe hélas en décrépitude et sa splendeur d’antan s’amenuise avec le temps…
Bien que les lieux soient loin d’avoir conservé tout leur luxe, on trouve néanmoins encore quelques objets de ci, de là, des chaises notamment…
Et cette ancienne machine à coudre qui me fait rêver ♥
Ce que j’aime beaucoup ici, ce sont les murs colorés. Chaque pièce dispose de carreaux aux couleurs et motifs différents, encore en parfait état !
Il y a aussi beaucoup de miroirs. Soit toujours présents sur les murs ; soit traînant dans les couloirs, probablement déplacés là par de précédent passagers avides de mises en scène.
Si les anciennes baignoires en cuivre ont toutes été retirées (vraisemblablement volées…), des baignoires aux allures plus récentes sont, elles, toujours de la partie.
J’avoue avoir eu un gros faible pour ces rideaux de douches illustrés !
On explore les étages du bâtiment, croisant d’autres photographes – et même un couple avec leur gamine -, allant jusqu’au grenier.
Mais ce que je veux absolument voir, c’est bien sûr, le fameux hall. Celui qu’on voit en photo partout. Celui dont le balcon est déjà occupé par une flopée d’autres photographes quand on y arrive. Ils sont équipés, moi j’ai oublié mon trépied, j’ai pas de grand angle, alors à défaut de pouvoir prendre une photo potable du plafond et des ornements, je me concentre sur les détails. Assez tristes d’ailleurs, les murs se fissurent et les colonnes ont clairement perdu de leur éclat.
Je réalise quand même un essai de photo volontairement-floue-mais-un-peu-nette-quand-même. Après tout, il suffit de googler le lieu pour voir plein de photos beaucoup plus belles que ce que je pourrais prendre du lieu avec mon manque de matériel, alors autant expérimenter…
Un gentil photographe nous avertit que des caméras extérieures rendent certains coins visibles et qu’il y a deux pièces à éviter pour ne pas prendre de risque. C’est en triant mes photos que je me rends compte qu’on est allés en plein dedans. Oops. Pas vu, pas pris !
On se hâte dans le bas du hall pour quelques photos supplémentaires, sans conviction…
J’avoue, je suis un peu mitigée sur ce spot. Oui, il est superbe et vaut le déplacement. Mais je crois que je m’attendais à un truc de méga ouf en voyant les photos. Le fait d’être nombreux sur place, et puis le manque de soleil, ça casse un peu la magie. Dans tous les cas, on retentera tout de même notre chance, un jour plus ensoleillé – et avec un trépied ! – , d’autant que pressés par le temps, on a manqué les caves…
Au revoir, couloirs fantomatiques, nous reviendrons !
• Date de la visite – Janvier 2016
• Localisation –Belgique
•Type – Médical